Accueil > Ressources > Les partenaires > Nationaux > CANOPE > M@gistère « L’impact carbone de mon établissement, un projet à construire en (...)

M@gistère « L’impact carbone de mon établissement, un projet à construire en EDD »

vendredi 2 juin 2023, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Dans ce parcours en autoformation d’1h30, consolidez vos connaissances sur les enjeux du réchauffement climatique, apprenez à calculer les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les émissions carbone de l’établissement scolaire (bilan carbone simplifié), et découvrez des clés pour construire avec les élèves et les équipes éducatives un plan d’action dans le but de les réduire.

Encore peu abordée, la problématique carbone permet de traiter avec vos élèves la question complexe du dérèglement climatique, tout en mobilisant un vaste panel de compétences disciplinaires (mathématiques, sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques, technologie, sciences de l’ingénieur, etc.)

Le projet peut être mis en place dès le collège et les activités pourront facilement être adaptées pour les élèves de lycée. Par la thématique abordée, il peut aisément s’inscrire dans un projet mené avec les éco-délégués.

Ce parcours s’adresse aux enseignants de collège et de lycée, aux inspecteurs du 2nd degré, au personnel de direction et au personnel de vie scolaire.

Pour consulter la fiche dédiée, cliquez ici.