Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec la Ville, l’Architecture > Travail à partir de l’exposition virtuelle Clim’city

Travail à partir de l’exposition virtuelle Clim’city

vendredi 19 décembre 2008, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Lycée Anna JUDIC
3 rue du champ de foire
21140 Semur-en-Auxois

Jean-Pierre COQUIBUS et Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT

Année(s) scolaire(s) concernée(s) : 2008-2009

Matière concernée par le projet : SVT

Nombre d’élèves : 1 classe de seconde.

Objectifs Pédagogiques :

• S’informer sur la responsabilité de l’Homme quant aux conséquences de ses activités sur l’environnement à l’échelle d’une ville.

• Relier, dans le cadre d’un exemple, l’émission massive de certains gaz à leurs effets possibles sur l’environnement.

• Mener une réflexion sur la nécessité de changer nos comportements pour s’inscrire dans une démarche de développement durable.

Ressource documentaire utilisée : Site Internet de Cap-sciences.

Description détaillée du projet :

Les élèves se sont rendus sur le site de Cap sciences afin de consulter l’exposition Clim city.

Durant la première phase du travail, ils ont du :
- déterminer les différents domaines qui produisent des GES.
- donner pour chacun d’eux, un exemple (celui qui leur semblait le plus parlant).
- donner des solutions pour limiter les GES dans chacun de ses domaines.
- définir le terme de développement durable.

Durant la seconde phase, ils ont essayé grâce au jeu interactif que comporte l’exposition de devenir acteur de l’environnement et d’agir, en tant que citoyen responsable, sur les différents aspects d’une ville. Le but étant de réduire les émissions de GES afin de minimiser l’impact de nos activités sur le climat, mais également de s’adapter à l’inévitable changement climatique en cours.

Pour finir, ils ont du réaliser une petite synthèse pour répondre à la question suivante : « Et vous, que pouvez-vous faire, dans votre quotidien, pour limiter les GES ? »