Accueil > Actualités > Dans les établissements > Fête de la science & EDD à l’école de Parigny les Vaux

Fête de la science & EDD à l’école de Parigny les Vaux

lundi 27 novembre 2023, par Sandrine Esquirol-Paquerot

A l’occasion de la semaine de la Fête de la science 2023, les élèves de l’école primaire de Parigny les Vaux ont participé de manière active à un projet d’éducation au développement durable. A cette occasion, Thierry Mourot, le coordonnateur département de l’EDD pour le département de la Nièvre était présent pour donner quelques explications à une classe de maternelle sur le développement de fleurs à partir de bulbes, sur la manière de les planter à la vingtaine d’élèves de cette classe.

Voici le petit récit de cet atelier réalisé par les élèves de très petite section, petite section et moyenne section de maternelle :
« Thierry est venu pour nous aider à faire des plantations de bulbes. Des gros bulbes de tulipes et de petites jonquilles, des narcisses. Des bulbes encore plus petits de muscaris et de crocus. Il faut faire un trou avec un plantoir. Après on met la pointe en haut, les racines en bas et on remet de la terre. Il faut attendre tout l’automne, tout l’hiver et au printemps les fleurs vont pousser de toutes les couleurs, des grandes et des petites. Les abeilles pourront butiner les crocus et muscaris pour faire du miel.
Thierry nous a dit de mettre des feuilles mortes sur la terre pour protéger les bulbes du froid. Il faut mettre les petits bulbes à côté les uns des autres parce que les abeilles aiment quand les fleurs sont très proches
 ».

Avec la Directrice de l’école, Madame Septier, c’est une classe de CE1 & CE2 qui s’est plongée dans la reconnaissance d’une douzaine d’oiseaux de nos jardins. Une série de Flash-cards, de cartes avec questions & réponses ont été préparées à cette occasion : Par équipes de quatre à cinq élèves, les élèves ont ainsi pu apprendre à reconnaître les oiseaux, puis, dans une seconde activité, apprendre à reconnaître le chant des oiseaux ; certains élèves ont pu montrer qu’ils avaient de très bonnes connaissances sur le sujet !

Voici le compte-rendu de cet atelier rédigé par les élèves de cette classe.
« A l’occasion de la Fête de la science, à Parigny les Vaux dans la classe de CE1 / CE2, M. Mourot est venu pour nous apprendre des choses sur les oiseaux. On a appris à reconnaître certains oiseaux que l’on peut trouver autour de l’école : le rouge-gorge, la pie bavarde, le merle noir, la mésange bleue, la mésange charbonnière, le pigeon ramier, la corneille noire, le corbeau et le moineau domestique.
On a écouté leur chant et on a essayé de deviner quel oiseau chantait. Après, on est allé dehors pour observer les nichoirs dans le jardin de l’école. C’était intéressant d’apprendre les noms des oiseaux, de les reconnaître et de connaître leur chant. Merci à Monsieur Mourot pour sa venue à l’école et ce qu’il nous appris sur les oiseaux.
 ».