Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec la Biodiversité > Projet « Tous unis pour notre planète »

Projet « Tous unis pour notre planète »

vendredi 6 octobre 2023, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Professeures : Madame Vuillemin & Madame Pitois & Madame Esquirol-Paquerot

Etablissement : Collège André Malraux - 4 boulevard einstein - 21000 Dijon

Année scolaire : 2023-2024

Matières impliquées : Français /Education musicale/ SVT

Niveau concerné : Classe de 5ième

Nombre d’élèves : 28

ODD du projet : n°12 – n°13 – n°15

Objectifs :

• Aborder la notion de développement durable.
  • Sensibiliser les élèves à la prise en compte de l’environnement dans une perspective de développement durable.
  • Sensibiliser les élèves sur l’importance de gérer de manière raisonnée les ressources du milieu.
  • Devenir un éco citoyen éclairé.
  • Mener une réflexion sur nos modes de consommation et identifier leurs conséquences à plus ou moins long terme.
  • Découvrir, dans le cadre du français, un genre littéraire : le récit.
  • Partager des idées en lien avec le développement durable, avec d’autres élèves, d’autres pays, dans une autre langue.
  • Faire prendre conscience aux élèves que nous sommes citoyens, certes d’un pays, mais également du monde et que nos actions ont des conséquences pour tous les êtres vivants de la planète.

Partenaires : Fondation Tara – Une planète pour tous - Latitude 21 – Maison de la Rhénanie Palatina – United school – Bourgogne Franche-Comté Nature

Travail en lien avec une classe allemande et une classe anglophone afin de comparer les différents modes de vie, les actions faites en matière de développement durable.

Travail réalisé :
-  Ecriture de récits permettant de comprendre la modification des conditions de vie de quelques êtres vivants suite aux actions de l’Homme.

-  Messages pour échanger avec les classes partenaires, l’une en Allemagne et l’autre en Colombie.

-  Réalisation de dessins ou photomontages sous forme de cartes postales qui ont été mis sous cadres pour exposition au sein du collège