Parenthèses arctiques
samedi 15 mars 2008, par
A la rentrée 2007 s’est mis en place, au collège Emile Lepitre, un projet de découverte des régions arctiques et des changements qui s’y produisent.
ETABLISSEMENT :
Collège Emile Lepitre, 2 rue des Ecoles 21330 LAIGNES
RESPONSABLE DU PROJET :
Mme PHILBERT, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre
ANNÉE SCOLAIRE :
2007-2008
NIVEAU(X) CONCERNÉ(S) :
6ème
NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS :
2 X 18 élèves
MATIÈRES CONCERNÉES :
SVT, Technologie, Français
OBJECTIF(S) PÉDAGOGIQUE(S) :
Découvrir les régions arctiques puis les changements qui s’y produisent
RÉSUMÉ DU PROJET :
A travers plusieurs séances dans différentes disciplines, les élèves de 6ème étudient différents aspects de la vie en Arctique, afin de comprendre ensuite les changements importants qui s’y produisent et leurs origines.
PARTENAIRES SOLLICITÉS :
* GREA : Groupe de Recherches en Ecologie Arctique
http://grearctique.free.fr/accueil/index.htm
* Museum d’histoire naturelle d’Auxerre
http://www.evene.fr/culture/lieux/musee-d-histoire-naturelle-d-auxerre-142.php
* Membres de l’expédition TARA Arctic et leur correspondante avec l’Education Nationale
http://www.taraexpeditions.org/fr/tara-expeditions-accueil.php?id_page=1
RESSOURCES DOCUMENTAIRES UTILISÉES :
* Site internet de l’expédition TARA
http://www.taraexpeditions.org/fr/tara-expeditions-accueil.php?id_page=1
* Exposition prêtée par le GREA
* Livre " Pani, la fille du Groenland "
* Nombreuses photos et extraits d’articles ou de livres
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DU PROJET :
Les élèves de 6ème 1 ont rédigé une lettre à l’attention des membres de l’expédition TARA pour leur poiser des questions sur leur vie quotidienne et leurs observations scientifiques. Ils l’ont ensuite recopié sous forme informatique et envoyé par mail. Les réponses de l’équipage ont ensuite été lues et discutées en classe. Les élèves de 6ème 2 ont posé leurs questions directement sur le site de l’expédition.
Les élèves ont étudié la position géographique de l’Arctique et sa définition biologique, ainsi que les différentes sortes de glace.
Un panneau a été réalisé par chaque classe pour présenter la vie du loup de l’Arctique. Chaque binôme d’élèves a étudié puis rédigé un résumé sur un thème de la vie du loup.
Les élèves de 6ème 1 ont lu le livre "Pani, la fille du Groenland" et ont répondu à un questionnaire en français et un en SVT. Ils ont ainsi découvert comment vivent les Inuits et leurs légendes.
De plus, tout au long de l’année, des exercices correspondant au programme de SVT et sur le thème de l’Arctique ont été réalisés : régime alimentaire du loup, réseau alimentaire dans la toundra...
A venir :
* visite de l’exposition " Les pôles " à Auxerre
* séance sur les explorations polaires
* séance sur les changements qui ont lieu en Arctique
* réflexion sur les actions à mener pour protéger cette région