L’eau, un enjeu mondial, un enjeu
lundi 15 décembre 2008, par
Collège Saint Exupéry 1 Avenue Saint-Exupéry BP 195 71307 MONTCEAU LES MINES CEDEX
G. DUNY – C.BOBIN - P. CARLET
Année(s) scolaire(s) concernée(s) : 2006-2007
Matières concernées : Histoire Géographie - SVT
Nombre d’élèves : 2 classes de 5° en IDD
Objectifs Pédagogiques :
Favoriser une consommation responsable de l’eau, développer l’éco -citoyenneté, agir pour la biodiversité.
Déterminer l’importance de l’eau dans nos modes de vie.
Développer l’autonomie en recherche documentaire.
Présenter ses recherches sous forme synthétique.
Partenaire sollicité : Patricia BAUDIN, Conseillère d’Orientation Psychologue, pour « Les métiers de l’eau ».
Ressource documentaire utilisée : Document vidéo « L’eau, un enjeu mondial ».
Description détaillée du projet :
1er trimestre
Présentation des objectifs méthodologiques de l’IDD et des outils.
Savoir utiliser BCDI : recherche à partir du vocabulaire en relation avec l’EDD afin de tester les compétences des élèves + remise à niveau.
Prendre conscience de l’impact de nos modes de vie et de consommation sur les
ressources planétaires : calcul de l’empreinte écologique (document Centre
Eden) – Discussion autour des résultats obtenus – Comparaison avec d’autres
pays.
Savoir s’informer à partir d’un document vidéo : « Quels sont les grands
problèmes liés à l’utilisation de l’eau dans le monde ? »
Projection du document « L’eau, un enjeu mondial » - Correction collective.
Recherche thématique (objectif B2i : fabriquer un document – utiliser un moteur de recherche) :
* L’eau, source de conflit.
* Inégale répartition de l’eau sur la planète.
* La pollution ou les pollutions de l’eau.
2ème trimestre
5ème 2 : participation de toute la classe à la journée Interac’Sciences organisée par le Conseil Général 71 et les Francas de Saône et Loire au Centre Eden à Cuisery (71).
Atelier « Le cartable écolo de l’écolier ».
Encadrement de la classe : C. Bobin et E. Nigaud-Coulon (professeur de Français).
5ème 4 : « Désert et Biodiversité » ou comment gérer le manque d’eau dans les zones désertiques (adaptations animale, végétale, humaine).
3ème trimestre
Etude de milieux de vie aquatiques
5ème 4 : la rivière Bourbince au niveau du quartier de la Sablière
5ème 2 : la zone humide du Petit Plessis.