Accueil > Ressources > Les partenaires > Nationaux > CANOPE > Les posters GoodPlanet « Objectifs de Développement Durable »

Les posters GoodPlanet « Objectifs de Développement Durable »

vendredi 13 janvier 2023, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Ces posters ont été réalisés par la Fondation GoodPlanet, créée et présidée par Yann Arthus-Bertrand, et le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse grâce au soutien de la MAIF, du réseau CANOPÉ, de GEODIS et des photographes.

Ce projet consiste à mettre gratuitement à disposition 18 affiches dans chaque école primaire, collège et lycée français, quel que soit son effectif ou sa localisation.

L’exposition présente les enjeux environnementaux et sociaux du monde d’aujourd’hui et des solutions qui feront le monde de demain. Axées sur le respect de la diversité des êtres humains et des richesses naturelles, ces affiches présentent une sélection de photographies accompagnées de textes pédagogiques.

Chaque jeu d’affiches contient les éléments de base nécessaires à l’exposition (photographies et textes) afin de permettre à tous les enseignants et les élèves français d’organiser au sein de leur établissement un événement de sensibilisation au développement durable. Toutes ces affiches sont laissées à la disposition des établissements scolaires qui pourront ainsi continuer à les exposer pendant plusieurs années.

L’exposition pédagogique comprend :

• 1 affiche de présentation du projet avec une approche du sujet, les 17 logos de chacun des Objectifs de Développement Durable et les logos des partenaires de l’opération
  • 17 affiches thématiques avec chacune une photographie accompagnée d’un texte pédagogique sur l’ODD présenté
  • 1 document de présentation de l’exposition
  • 1 lettre d’accompagnement présentant l’ambition du projet

Pour consulter en ligne les textes pédagogiques et les posters, cliquez ici.

Votre établissement est une école primaire, un collège ou un lycée ? Vous pouvez obtenir gratuitement un jeu de posters auprès de l’atelier Canopé du département dont dépend votre établissement.