L’école face au défi de l’enseignement des enjeux climatiques et de la biodiversité.
lundi 2 mai 2022, par
Le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) met à la portée de tous les acteurs de l’éducation nationale ses recommandations ainsi que des outils pédagogiques fondés sur la recherche, l’expérimentation et la comparaison internationale.
Il vient de publier :
un glossaire à l’usage des équipes éducatives et des éco-délégués. Ce glossaire fournit un socle de définitions de quelques dizaines de termes courants, présents dans les programmes ou s’y rapportant, également présents dans le discours des médias.
un guide intitulé "Développer et enrichir des projets : une vision intégrée". Ce second volet, à destination des formateurs, propose d’accompagner la réflexion pédagogique des équipes dans le cadre de développement de projets éducatifs liés au changement climatique et à la perte de biodiversité.
A noter que :
l’acquisition des connaissances et l’appropriation des enjeux associés au changement climatique et à la perte de biodiversité sont des défis majeurs pour notre système éducatif.
le CSEN a pour mission d’évaluer les dispositifs pédagogiques existants, de proposer des recommandations et de mettre à la disposition de tous des outils fondés sur des résultats scientifiques (exercices, fiches pédagogiques, MOOC, plateforme numérique…).
Pour consulter la note d’accompagnement de ces deux ressources, cliquez ici.