Accueil > Ressources > Les partenaires > Nationaux > CANOPE > Acteurs de la transition écologique avec Les fondamentaux

Acteurs de la transition écologique avec Les fondamentaux

vendredi 20 janvier 2023, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Les fondamentaux abordent l’éducation au développement durable, c’est ludique et sérieux à la fois.

Dans la série « Comprendre et protéger la planète », Robinson, scientifique passionné, perce les secrets du système solaire, de la planète Terre, du soleil et de l’atmosphère, pour guider les élèves de cycle 3 dans la compréhension des phénomènes naturels et des changements climatiques observés aujourd’hui.

Maîtriser sa consommation d’énergie permet de contribuer, à son échelle, à la baisse des émissions de gaz à effet de serre. Oui, mais qu’est-ce que l’énergie ? Quelles sont les différentes formes et sources d’énergie ? Comment réaliser des économies ? Les réponses dans la série « L’énergie ».

La gestion des déchets n’aura plus de secrets pour les enfants des cycles 2 et 3 grâce à Pomme, Carotte, Banane, Melon et Poireau les héros du magasin d’alimentation « Aux primeurs » dans la vidéo « Stop aux déchets ».

Réduire ses déchets, c’est également consommer mieux, moins et de façon saine et responsable, à l’image d’Anna et Nicolas dans la vidéo « Éducation au développement durable, manger responsable ». Et si, cette semaine, on composait et élaborait des repas équilibrés avec des fruits et des légumes de saison ?

La biodiversité joue un rôle fondamental pour la planète. Il est important de la préserver. Mais, comment reconnaître un être vivant ? De quoi un végétal a besoin pour vivre ? Dans la série « Le fonctionnement du vivant », Grégoire l’arrosoir fait le point.

La sensibilisation des enfants au développement durable est d’autant plus efficace qu’elle s’accompagne d’activités et d’expérimentations ludiques, de défis à relever, de sorties sur le terrain, etc. C’est pourquoi vous trouverez des idées dans les fiches pédagogiques associées aux vidéos des Fondamentaux.