Accueil > Ressources > Les partenaires > Nationaux > CANOPE > Education à l’éco-citoyenneté

Education à l’éco-citoyenneté

lundi 16 janvier 2023, par Sandrine Esquirol-Paquerot

L’implication des établissement scolaire dans la transition écologique devient une priorité. Dans ce contexte, Réseau Canopé propose un temps fort autour de l’écocitoyenneté pour explorer les voies susceptibles d’encourager les élèves à développer des actions environnementales responsables et à s’engager en ce sens tout au long de leur vie.

Du 1er au 30 mars 2023, Canopé propose sur son site deux parcours pour inciter les élèves à devenir des acteurs écoresponsables.

Objectifs du parcours

• Identifier les enjeux liés à l’adoption par les élèves d’un agir environnemental responsable
  • S’approprier plusieurs démarches d’EDD pour rendre l’élève acteur de la transition écologique

Les 14 webinaires peuvent être suivis indépendamment les uns des autres.

• Le 1er mars : Transition écologique : imaginer des furus possibles avec les élèves.
  • Le 03 mars Découverte ludique des Objectifs de Développement Durable.
  • Le 06 mars Les sciences participatives : un levier pour développer la citoyenneté.
  • Le 07 mars Dans la peau d’un négociateur pour la biodiversité.
  • Le 08 mars Les défis éducatifs : pour une construction active et ludique de l’écocitoyenneté.
  • Le 09 mars L’accompagnement des écodélégués.
  • Le 14 mars Des livres de littérature jeunesse pour faire vivre les objectifs de développement durable.
  • Le 17 mars Les Énergivores : une ressource vidéo pour l’éducation au développement climatique.
  • Le 20 mars La sobriété numérique, un sujet d’éducation au développement durable.
  • Le 22 mars Orientation et EDD, métiers et parcours dans un contexte de transition écologique.
  • Le 27 mars L’impact carbone de mon établissement scolaire : compréhension et réduction.
  • Le 28 mars Le gaspillage alimentaire en milieu scolaire.
  • Le 29 mars Les chantiers solidaires : des outils pour contribuer au développement de l’éco-citoyenneté.
  • Le 30 mars Des jeux de société pour réfléchir au dérèglement climatique.

Pour accéder aux différents webinaires, il faut s’inscrire au préalable sur le site de Canopé.