Accueil > Ressources > Les partenaires > Locaux > DREAL > Exposition "Les pieds dans l’eau"

Exposition "Les pieds dans l’eau"

vendredi 6 octobre 2023, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Rivières de Haute-Alsace (RHA) vous invitent à venir découvrir « Les pieds dans l’eau », une exposition sur les crues et les inondations.
Cette exposition a été conçue et réalisée en 2020 à l’initiative de RHA, dans le cadre de la commémoration des 30 ans des crues de février 1990, derniers événements majeurs survenus dans le Haut-Rhin. Elle est le fruit d’un partenariat entre les Rivières de Haute-Alsace, le Conseil départemental et l’Ariena.

Dynamique et interactive, cette exposition propose :

-  Un cheminement pédagogique construit autour de panneaux thématiques combinant activités ludiques et vidéos éducatives afin d’accompagner les visiteurs vers une meilleure compréhension des notions clés et enjeux majeurs liés aux crues dans le Haut-Rhin. Ce parcours pédagogiques est également adapté aux crues de la région Bourgogne-Franche-Comté.

- Un parcours consacré à l’histoire et à la mémoire avec un focus réalisé à partir de photos d’archives inédites, témoignant de l’ampleur des inondations dévastatrices de février 1990. Pour l’exposition à Besançon, trois posters des crues locales de 1990 ont été réalisés.

Connaître le risque pour l’anticiper, s’en prémunir et mieux le gérer
Cette exposition représente l’occasion de sensibiliser le grand public sur la thématique des crues (effets sur les milieux naturels/urbanisés), de valoriser les travaux réalisés en rivières depuis plus de 30 ans par le Conseil départemental et de faire connaître les missions de Rivières de Haute-Alsace, son successeur dans ce domaine.
Itinérante dans tout le département du Haut-Rhin, l’exposition fera également le tour des écoles et des collèges pour informer les plus jeunes sur les risques d’inondation présents sur notre territoire, leurs modalités d’apparition et leur probabilité de retour.

A noter que : L’exposition photo sur la crue de 1990 en Franche-Comté, disponible à la DREAL : vous pouvez mettre en contact pour réservation l’adresse contact@orisk-bfc.fr

Un aperçu de l’exposition est également visible sur l’exposition virtuelle qui vous donnera un avant gout de votre visite. (A découvrir de préférence depuis un ordinateur.) Accéder à l’exposition virtuelle