Accueil > Ressources > Pour la classe > Jeux > Escape Game > « L’Antidote du docteur X » est un escape game proposé par Canopé pour (...)

« L’Antidote du docteur X » est un escape game proposé par Canopé pour sensibiliser les élèves aux enjeux écologiques.

lundi 25 avril 2022, par Sandrine Esquirol-Paquerot

L’escape game L’Antidote du docteur X s’adresse à des élèves de cycle 4, aux éco-délégués et vise à sensibiliser ces derniers à l’éducation au développement durable. Les élèves découvriront, à travers des énigmes, les notions associées aux cinq thématiques suivantes :

• changement climatique ;
  • déforestation et biodiversité ;
  • tri et valorisation des déchets ;
  • consommation raisonnée ;
  • numérique responsable.

Un jeu clés en main
Pour aider les enseignants à mettre en place l’escape game avec leurs élèves, un document est à leur disposition et détaille les étapes à suivre, le matériel nécessaire, les solutions du jeu…

L’activité se prête à un groupe de 15 à 25 élèves et dure environ 1h15. Un débriefing avec la classe est prévu à la fin de l’activité pour revenir sur les notions apprises au cours du jeu.

Création originale des médiateurs de l’Atelier Canopé 61 – Alençon, la réalisation de ce jeu a été financée par le conseil départemental de l’Orne.

Pour télécharger tous les éléments relatifs à cet escape game, cliquez ici.