Accueil > Ressources > Pour la classe > Fiche d’activités > Des fiches d’activités pour comprendre et lutter contre la pollution de (...)

Des fiches d’activités pour comprendre et lutter contre la pollution de l’air.

vendredi 29 mai 2020, par Sandrine Esquirol-Paquerot

À l’occasion de la campagne « Pour chaque enfant, un air pur », lancée par UNICEF France et ses partenaires, trois fiches d’activités sont proposées pour sensibiliser les enfants aux risques liés à la pollution de l’air.

À qui s’adressent ces fiches ?
La première est destinée aux 11 à 15 ans, en milieu scolaire, à faire de préférence en classe de Sciences et Vie de la Terre (SVT). Cette fiche a été conçue pour que les élèves prennent d’abord conscience des problèmes liés à la pollution de l’air, puis s’engagent, à leur échelle, à protéger leur environnement.

Fiche scolaire 11-15 ans
La deuxième fiche destinée aux 6-10 ans, en milieu scolaire permet aux élèves d’avoir des éléments de compréhension sur l’air et de comprendre son caractère indispensable.

Fiche scolaire 6-10 ans
La troisième fiche à destination des 6-10 ans, en milieu périscolaire comporte une dizaine d’expériences scientifiques et ludiques. Les enfants découvrent les spécificités de l’air en s’amusant.

Fiche périscolaire 6-10 ans
Les trois outils sont accompagnés d’éléments de contexte thématique pour permettre à l’enseignant/’animateur de faire le lien entre les activités proposées et la pollution de l’air.