Accueil > Labellisation E3D > Les éco-délégués

Les éco-délégués

dimanche 15 septembre 2019, par Sandrine Esquirol-Paquerot

À la fin du mois de septembre, toutes les classes de collège et de lycée éliront un éco-délégué. L’objectif annoncé par le Ministère de l’Éducation : favoriser une sensibilisation des élèves par leurs pairs.

Les éco-délégués sont des élèves, ambassadeurs de l’environnement et du développement durable, auprès de leurs camarades de classe.

Ils sont chargés de porter la démarche de développement durable auprès de leurs camarades et de proposer des actions.

Les éco-délégués sont de véritables ambassadeurs des bonnes pratiques de développement durable auprès de leurs camarades et sont, par ailleurs, force de proposition pour identifier des idées d’actions au sein de l’école ou de l’établissement.

Selon les établissements, les éco-délégués peuvent être coordonnateurs entre les différents publics de la communauté éducative : élèves, enseignants, personnels techniques, de gestion et de direction, ainsi que représentants des partenaires extérieurs et des collectivités.

Le site éco-délégués est destiné à accompagner les écoles, établissements scolaires et organismes de formation qui souhaitent entrer dans une démarche de développement durable. Il se présente un peu sous la forme d’une boîte à outils, où selon son profil, que l’on soit enseignant ou élève, il est possible de trouver de nombreuses informations pour mener à bien cette mission ou l’encadrer.

Ce site est issu d’une initiative de la Région Basse-Normandie, soutenue par le CRDP, l’Académie de Caen (DAAC et CARDIE) et le réseau régional des associations d’EDD. Il reflète l’engagement conjoint de ces 4 structures au service de la généralisation des démarches de développement durable au sein de l’Ecole.