Accueil > Ressources > COP > COP 21 > Journée action COP21 à destination du 1er degré (journée reportée)

Journée action COP21 à destination du 1er degré (journée reportée)

dimanche 8 novembre 2015, par Jean-Christophe Duflanc

Sept ateliers pour permettre aux élèves de primaire de comprendre la COP21 : le 19 novembre à la DSDEN de Côte d’Or

Journée action sur le thème du climat à destination des élèves de CM1 et CM2

En prévision de la COP21, la DSDEN de Côte d’Or, le Centre départemental de ressources scientifiques de Côte d’Or et le Centre de culture scientifique, technologique et industrielle de Bourgogne organisent [*le jeudi 19 novembre 2015, à la direction des services départementaux de l’éducation nationale de Côte d’Or*] une journée action.

Les objectifs

Par des expérimentations, des expositions, des rencontres avec des chercheurs et des membres associatifs, les élèves auront l’opportunité :

• d’effectuer des mesures d’indicateurs climatologiques,
  • de comprendre l’effet de serre et son incidence sur le climat,
  • de prendre conscience des inégalités d’accès aux ressources.

En travaillant de façon individuelle ou collective, les élèves réaliseront des mesures, établiront des comptes-rendus, etc… Autrement dit, ils auront à mettre en œuvre une démarche expérimentale et scientifique.

Chaque élève ne pouvant participer à l’intégralité des ateliers, les classes inscrites seront divisées en plusieurs groupes. Cela permettra, lors du retour en classe, de réaliser la restitution de l’ensemble des ateliers et des activités proposées. Un débat scientifique riche pourra alors s’engager et favoriser l’expression orale ou écrite.

Organisation

L’organisation est prévue pour une demi-journée. Cependant, si vous souhaitez programmer la sortie sur la journée entière, plusieurs options vous seront proposées. A cette fin, vous pouvez contacter Agnès Golay responsable du centre départemental de ressources en sciences 21 à l’adresse suivante : sciences21@ac-dijon.fr.

Le programme prévisionnel de la journée est joint en annexe à ce courrier.

Acteurs et partenaires de la journée du centre départemental de ressources scientifiques de Côte d’Or

• centre pilote « la main à la pâte », EPCC « Terre de Louis Pasteur »
  • centre de culture scientifique, technologique et industrielle de Bourgogne
  • Bourgogne énergies renouvelables