Accueil > Ressources > Les énergivores

Les énergivores

mardi 26 mars 2013, par Sandrine Esquirol-Paquerot

La série "les énergivores" est à découvrir sur le site energivores.tv.

Elle est produite par le CRDP de l’académie de Besançon, avec le soutien de l’Ademe, de la Région Franche-Comté et de l’Union européenne, dans le cadre du programme Pactes Energie, porté par l’AJENA,

Elle comprend 16 vidéos d’une minute et demi mettent en scène avec humour nos comportements et notre consommation d’énergie.

Gratuites, téléchargeables librement, ces vidéos racontent des histoires où nous sommes, à notre insu, les héros gaspilleurs et ridicules.

Envoyer un texto, faire une recherche Internet, offrir une rose à la St Valentin, jeter un appareil photo vieillissant... chaque épisode invite à réfléchir sur les modes de consommation énergétique et leur impacts écologiques.

A noter que ces épisodes seront très prochainement enrichis de compléments (informations ou séquences pédagogiques) pour prolonger la réflexion.

Elles représentent un excellent moyen de sensibiliser les élèves de primaire ou de collège au développement durable et à la maîtrise de l’énergie.