Accueil > Ressources > « Démarrer l’éducation au développement durable »

« Démarrer l’éducation au développement durable »

mardi 14 février 2012, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Le CRDP d’Amiens, pôle natio­nal de com­pé­tence sur l’éducation au déve­lop­pe­ment durable, reconnu par le minis­tère de l’Education natio­nale, vient de publier "Démarrer l’éducation au déve­lop­pe­ment durable", ouvrage, qui a reçu le sou­tien de la CASDEN.

Fruit de la col­la­bo­ra­tion entre de nom­breux ensei­gnants et experts, l’objectif de ce livre est de per­mettre aux ensei­gnants d’appréhender sim­ple­ment une dis­ci­pline trans­verse et de contri­buer à la mise en place d’une éduca­tion qui est une com­po­sante essen­tielle de l’éveil des citoyens de demain.

« Démarrer l’EDD » aborde les quatre axes proposés par les textes officiels : la biodiversité, l’évolution des paysages, la gestion des environnements, et le traitement des déchets.

Pour chaque axe, des pistes sont suggérées dans les trois cycles. L’auteur y décrit en détail des expériences qui vont des opérations les plus simples (relevés météo, observations in situ avec travail d’écriture) aux projets les plus complets (un chauffe-eau solaire pour l’école, un micro-safari en forêt). Toutes les astuces sont données pour mettre en place ces projets, de la démarche à la réalisation, sans négliger leur aspect social (projet « partager un jardin avec des non-voyants »).

Réf. 800B5365

Livre : 142 pages