Accueil > Ressources > LEA ET L’AIR

Air-Tabagisme

lundi 21 février 2011, par Marie Delahaye

[*LE DOSSIER PEDAGOGIQUE*]

Ce dossier pédagogique constitue le troisième volet d’une série consacrée aux "Chemins de la santé" et basée sur les quatre éléments : l’eau, la terre, l’air et le feu.

Léa et l'air

Il est construit autour d’une histoire intitulée « [*Léa et l’air*] » qui comporte cinq chapitres se rapportant chacun à un thème :

* de l’air sur la terre

* de l’air pour vivre

* de l’air pour s’amuser

* de l’air pour voyager

* de l’air à partager.

À l’issue de chaque chapitre, plusieurs activités sont proposées (débats, jeux, tests, petites expériences,sorties, enquêtes, production d’écrits).

file_download Livret enseignant

file_download Livret élève

Très intéressant du fait de la diversité des activités proposées, ce dossier laisse place à la parole et à la créativité. Il s’intègre bien dans le programme scolaire, mais peut également être utilisé dans le cadre d’activités périscolaires ou en centres aérés.

Il met l’accent sur le respect des enfants face à autrui, mais également de l’adulte face aux enfants dans le cadre des débats.

[*OBJECTIFS*]

• Prendre connaissance d’informations sur l’appareil respiratoire, les propriétés de l’air, la maladie chronique

• Prendre connaissance des causes et effets du tabagisme

• Analyser, évaluer, synthétiser les informations travaillées avec l’enseignant

• Prendre conscience de l’importance du souffle

• Prendre conscience de ses attitudes/comportements grâce aux débats

• Adopter certains comportements : le respect d’autrui (grâce aux débats)

• Évaluer ses connaissances avant et après l’action, grâce aux fiches d’évaluation destinées aux élèves

• Aborder les représentations qu’ont les enfants du fumeur

[* CONTACT*]

Institut national de prévention et d’éducation pour la santé - INPES

42, bd de la Libération - 93203 Saint-Denis CEDEX - FRANCE

Téléphone : 01 49 33 23 71

Fax : 01 49 33 23 91

Email : edif@inpes.sante.fr

Site internet : www.inpes.sante.fr

L’édition de 1999 n’est plus diffusée. Diffusion gratuite de la nouvelle édition (2004).

Voir en ligne : Léa et l’air