Accueil > Ressources > AQUACLARA, DE L’EAU A LA BOUCHE

AQUACLARA, DE L’EAU A LA BOUCHE

Un jeu multimédia pédagogique du CPIE de l’Autunois Morvan

dimanche 30 janvier 2011, par Marie Delahaye

« Aquaclara, de l’eau à la bouche » : un outil multimédia pour découvrir et comprendre les principes de production de l’eau potable.

Le [*Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Pays de l’Autunois-Morvan*] (CPIE) a développé un jeu vidéo pédagogique dédié à la production et à l’approvisionnement de l’eau potable «  Aquaclara –De l’eau à la bouche  ».

L’association avait déjà réalisé«  Epuratus  », support de visite d’usine de traitement des eaux qui permettait aux jeunes élèves de comprendre et d’être sensibilisés aux problématiques de l’assainissement de l’eau.

Présenté sous la forme d’un outil multimédia, cet outil pédagogique est disponible sur CD-Rom pour les écoles de la région Bourgogne et bientôt mis en ligne sur le site du CPIE.

www.cpie-autunois-morvan.fr

L’histoire

A travers la quête du personnage Aquaclara, petite ratte romaine arrivée à notre époque, l’élève doit résoudre les problèmes d’alimentation en eau potable du village Ruisselin.

Aquaclara

Depuis l’estimation des besoins jusqu’à l’approvisionnement des habitations en passant par les interventions sur les fuites du réseau et les différentes étapes du processus de traitement de l’eau brute, tout un parcours jalonné de jeux et d’épreuves s’offre à l’élève.

Menu du jeu
Le menu du jeu

Le bureau du Maire

Castor ou ragondin ?
Castor ou ragondin ?

Pour chaque étape - capter l’eau, la produire, la distribuer l’eau potable, mieux la consommer et la préserver, tout au long du cycle de l’eau domestique - Aquaclara bénéficie d’une aide, et pour chaque thématique abordée, des fiches sont mises à disposition de l’enseignant.

Epuration de l'eau
La station d’épuration

Comme elle l’avait fait pour Epuratus, dont Aquaclara est le complément indispensable, la [*Fondation Veolia Environnement*] accorde son soutien à cette initiative.

Avec Epuratus et Aquaclara, le cycle de l’eau domestique…ça coule de source !

Les retrouvailles avec Epuratus
Aquaclara retrouve Epuratus...

Epuratus et Aquaclara étaient présents lors du Carrefour des gestions locales de l’eau qui s’est déroulé à Rennes les 26 et 27 janvier derniers.

L’intérêt d’Aquaclara

* Permettre aux enseignants des 8 à 13 ans de faire de la pédagogie sur un thème difficile à aborder dorénavant sur le terrain, plan Vigipirate oblige.

* Les aider à mettre en oeuvre des projets pédagogiques pour sensibiliser les jeunes à la protection des milieux aquatiques.

Voir en ligne : www.cpie-autunois-morvan.fr