Accueil > Ressources > Les partenaires > Nationaux > Fondation Tara Océan > Plastique à la Loupe > Plastique à la loupe : quand les élèves collaborent avec les chercheurs

Plastique à la loupe : quand les élèves collaborent avec les chercheurs

lundi 6 juin 2022, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Cette année, pour la 2ème édition de l’opération pédagogique Plastique à la loupe, près de 17 000 collégiens et lycéens, en métropole et outremer, ont collaboré avec les chercheurs pour étudier la pollution plastique proche de chez eux, sur une plage ou une berge.

Au terme d’une année riche et fructueuse, les scientifiques ont livré les premiers résultats scientifiques qui en découlent, sous la forme d’un poster, avant la publication de cartes à l’automne.

Les résultats issus de ce programme de sciences participatives seront utiles pour la recherche scientifique et l’aide à la décision politique.

Durant cette année scolaire, 2021/2022, il y a eu 5 établissements de notre Académie qui ont participé à cette opération à savoir :

L’opération Plastique à la loupe est reconduite en 2022-2023 dans la plupart des académies.

Pour accéder aux premiers résultats scientifiques 2021-2022 , cliquez ici.

Pour accéder au site de plastique la loupe, cliquez ici.