Accueil > Actualités > Concours > Prix de l’action éco-déléguée de l’année

Prix de l’action éco-déléguée de l’année

samedi 6 novembre 2021, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports lance, en partenariat avec Bayard Presse et pour la 2e année consécutive, un concours pour encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués en faveur du développement durable.

Depuis la rentrée 2020, l’élection d’élèves éco-délégués est obligatoire dans chaque classe de collège et de lycée, et recommandée pour les CM1-CM2.

Ce concours participe à l’éducation au développement durable, en visant en particulier à mieux faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les établissements scolaires.

Ses objectifs sont les suivants :

- Participer à la mise en œuvre de l’éducation au développement durable développée par l’Éducation nationale, selon le cadre précisé par les circulaires du 27 août 2019 et du 24 septembre 2020
- Encourager et valoriser les démarches concrètes des élèves en faveur de la transition écologique et du développement durable, en croisant plusieurs thématiques et plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies
- Encourager et valoriser l’engagement des élèves, en particulier mieux faire connaître le rôle des éco-délégués de classe
- Mettre en lumière des exemples et pistes de travail pour les élèves et les enseignants

Le concours concerne les écoles et établissements publics et privés sous contrat, sur le territoire français et à l’étranger dans le cadre du réseau AEFE.

Il est organisé selon trois catégories distinctes  : école, collège et lycée, chacune donnant lieu à l’attribution d’un prix spécifique.

Pour cette 2e édition, la date limite d’envoi des participations au rectorat est le 31 mars 2022.

Calendrier du prix 2021-2022 :

• octobre 2021 : lancement du concours
  • jusqu’au 31 mars 2022 : envoi au rectorat
  • avril 2022 : jurys académiques
  • mai 2022 : jury national
  • juin 2022 : annonce du palmarès national et remise des prix

Pour connaître les modalités d’inscription, le règlement du concours, cliquez ici.