search

Accueil > Ressources > Pour l’enseignant > Ma bibliothèque > Ecologie > Il faut sauver nos campagnes

Il faut sauver nos campagnes

mardi 5 octobre 2021, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Depuis les années 1950, la campagne française a connu de profonds bouleversements avec d’inévitables conséquences : uniformisation des paysages, pollutions, érosion de la biodiversité, etc. Aujourd’hui, les excès qu’elle a subis sont reconnus, incitant de nouveaux habitants, agriculteurs, résidents, élus ... à mieux la considérer, à valoriser ses atouts propres, entre produits agricoles, patrimoine (naturel et architectural), paysages et diversité biologique.

Forts d’une vision plus large et plus douce, davantage respectueuse de l’environnement, de nombreux acteurs qui la pratiquent au quotidien cherchent à la redynamiser au plan économique tout en préservant et valorisant ses richesses intrinsèques. Les mentalités, les connaissances et les techniques évoluant, la campagne d’aujourd’hui retrouve ainsi, peu à peu, une nouvelle attractivité, en lien avec l’imaginaire de chacun et le réveil des mémoires.

Au sommaire :
- Les nouveaux visages de la campagne
- D’une campagne à l’autre
- Une campagne transformée
- Ville et campagne
- Des solutions au naturel
- Conclusion
- Bibliographie
- Crédits photographiques

Un très bel ouvrage très complet, pédagogique et pertinent qui permet d’avoir une vision, claire et juste, de la situation de nos campagnes.

Auteure : Elisabeth Trotignon, botaniste, titulaire d’un diplôme de troisième cycle en aménagement rural, a longtemps été chargée de mission environnement et paysage pour le département de l’Indre. Elle est familière de la campagne du Berry, son principal sujet d’études. Elle étudie notamment les aspects nature et paysage dans le cadre de diverses opérations d’aménagement, de la mise en place d’espaces naturels sensibles ou encore de conseils en collectivités.

Illustration : Elisabeth et Jacques Trotignon

Editions : Delachaux et Niestlé

Date de publication : 23 septembre 2021

Public : Tout

Nombre de pages : 192

ISBN : 9782603027998

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici