Accueil > Ressources > Les partenaires > Locaux > Conseil Régional > Appel projets régional 2021 : Projet en matière d’éducation à l’environnement (...)

Appel projets régional 2021 : Projet en matière d’éducation à l’environnement et au développement durable

vendredi 29 janvier 2021, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Le présent appel projets a pour ambition de soutenir la mise en œuvre locale d’actions d’EEDD, en visant à encourager l’émergence d’actions de sensibilisation à l’EEDD encadrées, menées par des professionnels ou des réseaux de l’EEDD, garants du contenu et des méthodes pédagogiques.

Les publics ciblés par l’appel projets sont :
- les jeunes (public scolaire : école, collège, lycée ; périscolaire et extrascolaire), en tant que futurs citoyens et prescripteurs potentiels auprès de leur entourage
- les publics éloignés de la question environnementale

Il s’agit d’amener ce public à :
- connaître, respecter et protéger la biodiversité.
- réduire son impact sur l’environnement en modifiant ses pratiques quotidiennes et ses comportements.

Les sujets abordés peuvent être : découverte et protection de la biodiversité, gestion durable de l’eau, prévention des déchets, économie circulaire, environnement et santé, éducation au développement durable (par exemple les Objectifs de Développement durable de l’ONU), alimentation et consommation responsables, lutte et adaptation au changement climatique.

Type de projets éligibles :
- Des projets expérimentaux, en vue d’essaimage sur d’autres territoires.
- Des projets s’inscrivant dans le cadre de dispositifs suprarégionaux : aires terrestres éducatives, école dehors, co-parlement des jeunes, éco-délégués, l’école verte, 2S2C, "Journée du Nettoyage Clean Up Day " ...
- Des projets innovants : en direction de publics habituellement peu touchés par la question environnementale (en milieu professionnel, public en difficulté, intergénérationnel...) ; utilisant des approches, méthodes, outils originaux pour la sensibilisation.
- Des projets d’EEDD favorisant la synergie entre acteurs locaux, départementaux ou régionaux, impliquant les citoyens dans son élaboration,
- Des projets prévoyant notamment un point d’orgue lors des Semaines du Climat, du Développement durable, de la Réduction des Déchets

Date limite de dpt des dossiers :
31 mars 2021.

Nadège Fauvey - Tl. 03 80 44 36 01 - nadege.fauvey@bourgognefranchecomte.fr
Véronique Bachelard - Tl. 03 80 44 36 63 - veronique.bachelard@bourgognefranchecomte.fr

Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 31 mars 2021, grâce au dossier, que vous trouverez ci-dessous, qui est à compléter et à envoyer par courrier ou par mail, accompagné des pièces requises.

Documents joints :
Appel projets