Accueil > Ressources > Les partenaires > Nationaux > Fondation Tara Océan > Echos d’escale > Présentation de l’opération "Echos d’escale"

Présentation de l’opération "Echos d’escale"

dimanche 22 mars 2020, par Sandrine Esquirol-Paquerot

L’opération Echos d’escale propose aux enseignants de découvrir avec leurs élèves les terres accostées par la goélette Tara lors de ses expéditions, à travers un enjeu local de développement durable qui fait écho à des enjeux éco-citoyens plus globaux.

L’enseignant est libre de composer son parcours d’expédition virtuelle en choisissant parmi les 37 escales réalisées par Tara dans le monde depuis 2010.

A noter que : l’expédition virtuelle peut comporter autant d’escales que l’enseignant le souhaite et peut s’organiser autour d’une thématique de développement durable (déchets, biodiversité…), d’un lieu géographique, ou de tout autre critère.

A chaque escale de la goélette Tara, le capitaine et son équipage envoie à la classe une carte postale numérique représentant une problématique locale de développement durable.
Grâce au poster de l’opération (qui est envoyé gratuitement par voie postale) et aux fiches pédagogiques (élèves, enseignants, ressources) téléchargeables sous format pdf, la classe peut suivre le périple du bateau tout en travaillant sur les programmes.

Pour l’enseignant, c’est un très belle opportunité qui lui est offerte, par cette opération ; En effet, elle va lui permettre de travailler de nombreuses compétences, tout en s’appuyant sur un travail scientifique de grande qualité.

Pour participer et inscrire votre classe, cliquez ici.

Le concept de l’opération "Echos d’escale" :