search

Accueil > Ressources > Pour l’enseignant > Ma bibliothèque > Biodiversité > L’enfant dans la nature

L’enfant dans la nature

dimanche 15 septembre 2019, par Cyril Klainguer

Un livre pour effectuer une nouvelle révolution pédagogique à l’heure où les classes vertes et les sorties se font de plus en plus rares au quotidien avec les enfants, il est temps de reconnecter ce petit monde au réel par la découverte de leur environnement lors de sorties et d’observations.
A l’heure où 4 enfants sur 10 ne sortent jamais dans la nature en dehors de l’école et c’est encore plus marqué dans les milieux urbains, ce livre enquête donne des pistes pour certaines activités pédagogiques.


Pour accompagner les enfants dehors, des initiatives fleurissent. Matthieu Chéreau et Moïna Fauchier-Delavigne ont voulu en savoir plus et ont rencontré des chercheurs, des éducateurs, des enseignants, ces pionniers qui se penchent sur l’importance des milieux naturels, des arbres, de la terre et de l’eau dans le bien-être de l’enfant. Ils se sont aussi rendus dans ces écoles en Europe où la classe se fait à ciel ouvert. Où l’enfant fait l’expérience de la nature.
Cette formidable enquête nous révèle qu’un mouvement qui met la nature au centre du développement et de l’apprentissage de l’enfant croît rapidement dans le monde, et prend forme en France. Les résultats sont là : les enfants qui bénéficient de cette approche acquièrent des compétences solides – d’un point de vue physique, mais aussi cognitif et social – et une appétence indéniable à la joie.
Une autre éducation est possible, grâce à laquelle l’enfant redécouvre la richesse du monde dans lequel il vit.

Une des écoles de la forêt

- >https://www.youtube.com/watch?time_continue=42&v=BezT6YtoIQM]

Une formation prévue par le Graine Conférence et ateliers les 21 et 22 octobre
https://www.youtube.com/watch?time_continue=85&v=yzsOhgPFT8Y


Voir en ligne : https://www.fayard.fr/documents-tem...