Accueil > Ressources > Les partenaires > Locaux > Latitude 21 > Animation pédagogique > Opération Tara Expéditions

Opération Tara Expéditions

mercredi 8 mai 2019, par Sandrine Esquirol-Paquerot

En 2019 partez à l’aventure et embarquez avec TARA expéditions.
Tara expéditions s’associe à Dijon avec Latitude21 pour vous proposer une approche pédagogique unique sur les questions de développement durable à travers le monde grâce au programme Échos d’escale, expéditions virtuelles.

Destinée à des classes de cycle 3 et cycle 4 et de toutes disciplines, l’opération Échos d’escale-Expéditions Virtuelles vous propose de composer votre propre parcours d’expédition virtuelle en choisissant librement des lieux d’escale parmi les 37 réalisés par Tara dans le monde depuis 2010.

Les élèves et leurs enseignants peuvent choisir à loisir leur itinéraire et le nombre d’escales visitées (après avoir baptisé leur bateau virtuel) que ce soit selon un thème (comme les déchets, la biodiversité, la pollution...) ou une région du monde (approche multithématique).

Un accompagnement de votre classe sera effectué par l’équipe éducative de Tara Expéditions et de Latitude21 avec deux escales en ateliers dans les locaux de Latitude21. Une production finale sous forme de blog, ou journal de bord est suggérée. Une rencontre avec des membres de Tara expéditions sera organisée au printemps 2020 avec l’ensemble des classes participantes.

Pour chaque escale, vous disposez des ressources suivantes :

- Des fiches pédagogiques élèves/enseignants/ressources, clés en main, qui proposent des activités par niveau à réaliser sur la base d’études de documents.

- Une vidéo des membres d’équipage de TARA, ayant pour objectif de susciter la curiosité des élèves, introduit la problématique locale.

- Un poster du Monde, envoyé gratuitement par voie postale sur inscription, vous permet de tracer votre parcours au fur et à mesure de l’avancée de votre expédition.

Inscription à ce dispositif avant le 15 juin 2019 (cette proposition est complémentaire des animations Latitude21 dont vous pourrez toujours bénéficier)
par mail : latitude21@latitude21.fr ou par téléphone au 03 80 48 09 12.

Pour en savoir plus http://oceans.taraexpeditions.org/echosdescale/
Téléchargez l’inventaire pdf de toutes les questions d’EDD liées aux escales