Accueil > Ressources > Pour la classe > Ma bibliothèque > Cycle 3 > Vivre ensemble, c’est quoi ?

Vivre ensemble, c’est quoi ?

jeudi 31 janvier 2019, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Cet ouvrage permet d’aborder avec les plus jeunes la philosophie, l’objectif étant d’apprendre à penser de façon critique, à développer l’esprit critique afin de développer de nombreuses compétences (à savoir : le vivre ensemble, comprendre que la vie n’est pas une compétition, qu’il n’y a jamais une seule bonne réponse, explorer ses idées, approfondir sa pensée, argumenter, penser ensemble, prendre conscience de l’influence culturelle, familiale sur la pensée, etc..).

En feuilletant les premières pages de cet ouvrage, le lecteur ne peut être que surpris, par l’originalité de la présentation où , il y certes un peu de texte et de très belles illustrations, mais surtout de nombreuses questions.

Au fil des pages, le lecteur prend conscience qu’il n’y a pas de réponses toutes faites ou uniques sur les grandes questions de la vie.

Au sommaire, six grandes questions illustrées de 36 situations quotidiennes et 144 petites questions pour rebondir, ouvrir le dialogue et initier les enfants à la réflexion philosophique, comme un jeu.

Aimerais-tu vivre tout seul ?
Es-tu toujours obligé de respecter les autres ?
Dois-tu toujours être d’accord avec les autres ?
Sommes-nous tous égaux ?
Sommes-nous tous obligés de travailler ?
A-t-on toujours besoin d’un chef et de règles pour vivre ensemble ?

Auteur : Oscar Brenifier a travailler dans de nombreux pays pour promouvoir les ateliers de philosophie pour les adultes et la pratique philosophique pour les enfants. Il est l’un des auteurs du rapport de l’UNESCO sur la philosophie dans le monde : La philosophie, une école de liberté. (www.brenifier.com)

Illustrateur : Diplômé de l’école Estienne à Paris, Fred Benaglia est rédacteur-en-chef adjoint / directeur artistique des revues fiction à Bayard presse (toute la gamme j’aime lire et Je Bouquine) . Il partage son temps entre l’illustration et la conception de magazines.

Edition : Nathan

Collection : Philozenfants
Dans les différents ouvrages de la collection Philozenfants, à chaque question s’offrent plusieurs réponses. Certaines paraîtront évidentes, d’autres mystérieuses, étonnantes, déroutantes. Toutes feront l’objet de nouvelles questions, car la pensée est un chemin qui ne connaît pas de fin. Ces dernières questions resteront peut-être sans réponse. Tant mieux. Il n’est pas indispensable de répondre.
Une question peut être aimée pour elle-même, uniquement parce que c’est une belle question, parce qu’elle présente un beau problème, porteur de sens et de valeur. Ainsi, la vie, l’amour, le beau ou le bien resteront-ils toujours des questions. Mais des pistes se dessineront. Examinons-les, apprécions-les comme de véritables amis qui veulent nous garder éveillés. Et prolongeons ce dialogue, en pariant qu’il apportera autant aux enfants qu’aux parents.

Date de parution : janvier 2019

Nombre de pages : 96 Pages

ISBN : 978-2-09-258956-4

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici