Un exemple de risque majeur lié à l’environnement montagnard
jeudi 11 décembre 2008, par
Au cours d’un voyage pédagogique, les élèves sont amenés à découvrir les Ruines de la Séchilienne ou "la montagne qui s’écroule" afin de réaliser une analyse de situation qui les conduira à déterminer l’aléa et les enjeux en présence.
Un projet pédagogique tout à fait pertinent pour qui souhaite aborder de manière concrète le thème des risques majeurs.
Lycée Clos Maire
4 rue des Rôles
21200 BEAUNE
Philippe SOVCIK
Années scolaires concernées : 2006 à 2012
Matière concernée : SVT
Nombre d’élèves : 79 élèves
Niveau : Terminale S
Objectif(s) Pédagogique(s) :
Sensibilisation à une démarche de prévention dans le cadre d’un développement durable en prenant en compte les aspects géologiques, géographiques, humains et politiques.
Ressources documentaires utilisées :
Revue : Enjeux et Aléas
Site de l’IRMA
Description détaillée du projet
Sortie sur le terrain pour prendre la mesure de l’aspect géologique et géographique du lieu (hameau de l’ile de Falcon, emplacement des usines classées Seveso en Aval de la Romanche),
Découverte des enjeux,
Description des réponses données par l’état au risque majeur (expropriation des habitants, aménagements et déviation de la route, surveillance du lieu, creusement d’un tunnel de déviation de la Romanche en cas d’éboulement)
Réalisation d’un croquis de la situation dans le paysage afin de compléter la fiche du dossier de la sortie.
Le dossier complet fait l’objet d’une évaluation terminale.
Voir en ligne : Site de l’IRMA