Idées de science, idées sur la science Pour enseigner de la maternelle a la troisième
dimanche 18 octobre 2015, par
Ce livre est une nouvelle édition, entièrement réécrite, de 10 notions-clés pour enseigner les sciences, paru en 2011. Fruit d’un travail international, il approfondit et étend les conclusions du précédent ouvrage.
[**Son but :*] identifier les idées fondamentales, de science et sur la science, à offrir aux élèves dès la maternelle et jusqu’en classe de 3e. L’ouvrage éclaire ainsi les objectifs et la mise en œuvre du nouveau « Socle commun de connaissances, de compétences et de culture », que vient d’adopter l’éducation nationale ; organiser une progression raisonnée des apprentissages ; accompagner les jeunes dans la compréhension du monde qui les entoure ; les aider à s’en émerveiller ; leur montrer les dimensions sociales et éthiques afin de les aider à vivre ensemble, à se préparer à un métier et à un avenir de citoyen.
[**Le livre propose donc :*]
. 10 idées interdisciplinaire de science (matière, mouvement, énergie, vivant, univers…), que tout élève peut et doit avoir acquises au fil de son parcours depuis la maternelle jusqu’à la 3e ;
. 4 idées sur la science, sa validité, son utilisation dans les techniques, son éthique ;
. 10 principes pour guider l’enseignement : le bonheur de l’élève, sa curiosité, la pédagogie d’investigation, l’évaluation des connaissances et compétences.
[*Au sommaire :*]
- Préface
- Présentation de l’édition française
- Introduction et intentions
- Principes
- Révision des notions-clés : extension, ampleur et identification.
- Progression et développement des notions clés.
- Enseigner avec les notions clés pour objectifs.
- Mise en place des notions clés.
- Notes sur la traduction en français.
- Références.
- Les auteurs.
[**Un livre adapté à la transformation du paysage scolaire français (nouveau socle et réforme du collège).*]
Auteur : Auteur : Wynne Harlen, universitaire et spécialiste mondialement reconnue d’éducation à la science, a dirigé le Scottish Council for Research in Education, et obtenu le Prix Purkwa en 2009.
Editions : Le Pommier
Collection : Education Le Pommier
Nombre de pages : 187
Date de Parution : octobre 2015
Public : Enseignants et éducateurs
Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.