Accueil > Ressources > Ludibio : des séjours en lien avec le développement durable

Ludibio : des séjours en lien avec le développement durable

mardi 9 décembre 2008, par Sandrine Esquirol-Paquerot

L’association LUDIBIO, fondée en 2001 par un groupe de professeurs ainsi que des professionnels de l’éducation et du sport, vient d’enrichir son catalogue en proposant de nouveaux séjours axés sur le développement durable qui abordent la biodiversité, les énergies renouvelables, la gestion raisonnée de l’eau...

Parmi ceux-ci, nous pouvons trouver :
-  en Lozère : une thématique sur les énergies renouvelables où les élèves auront la possibilité de faire la visite d’un parc éolien où seront détaillés les aspects techniques, les intérêts et avenir de l’énergie éolienne. Une journée sera consacrée à la visite d’une ferme au cours de laquelle les élèves pourront effectuer des activités pratiques sur les énergies éoliennes, géothermiques et solaires. De plus, ils pourront participer aux ateliers « Gaffe à tes watts » sur les économies d’énergie.

-  en Normandie : une thématique sur la biodiversité où les élèves seront amenés à redécouvrir la forêt en abordant le rôle écologique, le cycle de la matière et les chaînes alimentaires. Ils pourront également observer et identifier les oiseaux du littoral, s’informer sur les différents types de haies en abordant notamment les questions de leur rôle ainsi que de leur faune et de leur flore spécifiques. Une réflexion plus générale sur les actions en faveur de la biodiversité sera menée.

A noter que :
- les séjours proposés s’adressent à des classes du primaire et du secondaire.
- l’association travaille avec des partenaires scientifiques comme par exemple l’association Cardère à Rouen ou Eure solaire à Evreux.

Adresse du site : www.ludibio.com