Accueil > Ressources > Pour la classe > Kits et Mallettes pédagogiques > Kit pédagogique pour bâtir un projet de classe autour du jardinage

Kit pédagogique pour bâtir un projet de classe autour du jardinage

vendredi 22 mai 2015, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Un outil très complet qui se révèle être un indispensable pour bien débuter un projet de jardinage à l’école. Ce kit a été conçu avec l’appui de conseillers pédagogiques en lien avec les programmes des cycles 2 et 3.

Ce Kit édité par le Gnis (Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants), VAL’HOR (Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysages et la FNMJ (Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie) dans le cadre de "La semaine du jardinage pour les écoles" est un allié précieux pour qui souhaite réaliser un projet de jardin dans son établissement. Il comprend :

Un guide pratique de 20 pages, qui contient de nombreux conseils pour définir, formaliser et valoriser un projet de jardinage à l’école avec la liste des ressources utiles.

Un guide pédagogique de 24 pages pour présenter tous les supports du kit (jardifiches, jardi-posters, fiches d’activités) et leur complémentarité selon les thèmes. Pour chacune des activités proposées, il rappelle les objectifs pédagogiques, le déroulement et donne des idées de prolongements. Ce guide présente également des conseils et une liste de ressources pour définir et mettre en place un projet de jardinage à l’école.

24 fiches activités, destinées à être photocopiées qui permettent d’aborder différentes notions pédagogiques au travers d’activités très variées en sciences expérimentales, biologie et technologie (Les plantes ont des préférences, une mini-serre à légumes, la reproduction asexuée des plantes, la croissance des bulbes et tubercules, la découverte des familles de légumes, reconnaître les légumes du jardin, la découverte des cucurbitacées, les plante aromatiques et condimentaires, le cycle de vie du haricot).

9 posters pédagogiques pour aborder les techniques de jardinage respectueuses de l’environnement, la diversité des plantes gourmandes que l’on peut cultiver à l’école ainsi que des aspects scientifiques de la vie des végétaux (C’est quoi la multiplication végétative ?, La plantation des bulbes, les bulbes à fleurs pour une école resplendissantes, Combien de temps vivent les plantes ?, Un potager tout en hauteur, Les animaux du jardin, Les outils pour jardiner, Les bonnes associations).

Un poster sur la richesse des prolongements pédagogiques réalisables à partir des activités de jardinage.

A noter que :

• Certaines activités sont à mettre en lien directe avec l’Éducation au Développement Durable, à savoir : amis et ennemis des cultures, la fabrication du compost, les associations végétales au potager, chaînes et réseaux alimentaires au jardin, etc..).
  • Six activités concernent les classes maternelles avec notamment des tris, des classements, du dénombrement, de réalisations artistiques.

Pour tout renseignement complémentaire sur le contenu du kit et les possibilités de commande :

GNIS - Jardinons à l’école
29 rue Georges Morel
49 071 BEAUCOUZE Cedex
Téléphone : 02.41.72.18.64
Fax : 02.41.72.18.69

Pour consulter le document de présentation, cliquez ici