Etude de divers documents afin de relier les perturbations du fonctionnement de l’appareil respiratoire à la présence de substances nocives.
Collège
Articles
-
La pollution atmosphérique et ses conséquences sur la santé
13 septembre 2009, par Sandrine Esquirol-Paquerot -
Préserver les ressources du milieu
8 juin 2008, par Sandrine Esquirol-PaquerotRéflexion sur l’impact de l’homme sur son environnement.
Elaboration de documents afin de réaliser une campagne de sensibilisation sur la nécessité de protéger notre environnement. -
Auprès de mon arbre…
15 décembre 2008, par Sandrine Esquirol-PaquerotEvaluation de la biodiversité des arbres et de leurs habitants, dans l’enceinte du collège.
-
La Terre mise-à-sec . A l’affiche
15 décembre 2008, par Sandrine Esquirol-PaquerotJeu-concours « Je protège ma planète » www.kalamazoo-france.fr
A travers le langage plasticien (domaines de compétences objectives, de pratiques dirigées associés au développement du ressenti propre à chaque élève), exprimer l’idée d’une lutte. -
Le composteur
26 avril 2009, par Marie DelahayeCe projet mené au niveau 6ème est en lien avec le projet triennal de l’établissement. Il porte sur le compostage et le tri sélectif des déchets. Il a été mené dans une classe de 6ème à orientation scientifique en impliquant plusieurs disciplines et le personnel de l’établissement.
ETABLISSEMENT :
Collège Jean-Philippe Rameau 70 avenue du lac 21000 DIJON
RESPONSABLE DU PROJET :
Christelle AMADO, enseignante de SVT
christelle.amado@gmail.com
ANNÉE SCOLAIRE :
2007-2008, d’octobre à juin
NIVEAU(X) (...) -
Montceau-les-Mines en 2157
18 décembre 2008, par Sandrine Esquirol-PaquerotRéalisation d’un recueil de nouvelles de S.F suite à trois séquences de Français :
Le texte explicatif.
Etude d’une oeuvre de littérature jeunesse.
Rédaction de nouvelles. -
Les commandements de la forêt
7 décembre 2011, par Sandrine Esquirol-PaquerotAprès avoir eu une information sur la biodiversité forestière, les élèves ont mené une réflexion sur ce qu’il est possible de faire en forêt et ce qu’il ne faut pas faire. Ensuite, ils ont eu à réaliser des dessins qui représentaient un des dix commandements trouvés.
-
Risques majeurs et maquettes de volcans
8 mai 2012, par Sandrine Esquirol-PaquerotLes élèves ont du construire une maquette qui respecte la forme générale et le type d’éruption d’un volcan existant sur Terre.
-
Les milieux naturels
5 juillet 2009, par Sandrine Esquirol-PaquerotJournée de sensibilisation sur les milieux naturels afin de faire prendre conscience aux élèves que protéger l’environnement nécessite de le connaître et d’en comprendre le fonctionnement, sa richesse et sa fragilité.
-
Faites de la Science 2007 au collège de Cuisery
9 juin 2008, par Sandrine Esquirol-PaquerotAvec le soutien scientifique de l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA), le Réseau Planète Sciences nous propose d’expérimenter un moyen de mesure simple de la pollution de l’air à l’ozone à savoir les bio-indicateurs végétaux. Il est en effet possible de mettre en relation directe la présence plus ou moins importante d’un polluant avec l’état des feuilles de certaines plantes (nécroses, jaunissement) ou avec le dénombrement de la population d’autres végétaux (absence ou abondance de sujets sensibles), etc.
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 110