Accueil > Ressources > Jdidées "Le développement durable"

Jdidées "Le développement durable"

dimanche 10 février 2013, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Dossier qui propose, dans un langage simple, des activités pratiques autour de la notion de développement durable. Après une présentation du concept et de ses enjeux, l’ouvrage offre au lecteur 7 projets : les équilibres naturels, l’eau, les énergies, les déchets, les droits de l’enfant, la solidarité internationale, agir au quotidien pour un développement durable.

Les éditions Nathan proposent un dossier très complet d’un point de vue pédagogique et qui permet de se lancer très aisément dans des actions de développement durable grâce à une série de projets qui permettent d’en couvrir les trois piliers.

D’un intérêt pédagogique certain, ce dossier s’adresse aux élèves de cycle 3 mais peut être réadapté pour des plus jeunes voire des plus âgés.

L’ouvrage vous invite, après une présentation du concept et des enjeux liés au développement durable, à faire le tour de la question à travers 7 projets :

- Projet 1 - Maintenir l’équilibre écologique : Créer et entretenir un jardin.

- Projet 2 - Préserver l’eau : Organiser une exposition sur l’eau.

- Projet 3 - Maîtriser les énergies : Construire un chauffe-eau solaire.

- Projet 4 - Valoriser les déchets : Fabriquer un papier recyclé.

- Projet 5 - Défendre les droits des enfants : Réaliser une bande dessinée sur le sujet.

- Projet 6 - Développer la solidarité internationale : Entretenir une correspondance avec une école francophone.

- Projet 7 - Agir au quotidien pour un développement durable : Mettre en une charte de classe.

Pour chacun des projets, l’enseignant dispose d’un grand poster couleur (40 x 56 cm) et de fiches pédagogiques qui l’accompagnent dans sa progression et l’amènent à une réalisation concrète à mettre en œuvre avec ses élèves.

A noter que sur chacune des fiches se trouvent les objectifs, les compétences ainsi que le matériel nécessaire. De plus d’autres pistes pédagogiques sont données afin de prolonger la séquence ainsi qu’une liste de ressources (ouvrages, sites Internet) pouvant être utilisées en complément.

Contenu du dossier :

- 1 livret pédagogique de 64 pages pour l’enseignant

- 15 fiches d’activités pour les élèves et leurs corrigés

- 8 posters couleurs : L’équilibre écologique ; L’eau ici et ailleurs ; Les énergies dans notre quotidien ; Le recyclage du plastique ; Les ressources naturelles ; Défendre les droits des enfants ; Le commerce équitable ; Agir au quotidien.

Public : Cycle 3 mais peut être également utilisable avec d’autres niveaux.

Auteurs : A. Ceccaldi

Editeur : Editions Nathan