Accueil > Ressources > NUTRITION : COMPORTEMENTS, ALIMENTS, REPAS

NUTRITION : COMPORTEMENTS, ALIMENTS, REPAS

Le CDVD MGEN

mardi 29 novembre 2011, par Marie Delahaye

La MGEN, en partenariat avec le Dr Laurence PLUMEY, a conçu un module de ressources pédagogiques sur le thème de la nutrition : le "CDVD" dont l’originalité repose sur la complémentarité entre CD-ROM et DVD .

CDVD

[*Un CD-ROM pour les enseignants*]

Par son orientation encyclopédique, c’est un outil de référence riche et complet proposant ressources informatives mais aussi pistes pédagogiques sur les 28 sujets traités.

Les 28 sujets abordés sont répartis en 3 thématiques :

* les comportements

* les aliments

* les repas.

Chaque sujet est traité sous 4 angles différents :

* «  Un vrai-faux  » : série de questions qui permet de faire le point sur vos connaissances de manière ludique

* «  La séquence  » : film dans lequel Laurence Plumey s’exprime sur le sujet en donnant des définitions, en proposant des solutions et en faisant intervenir des témoignages d’enfants

* «  En savoir plus  » : informations complémentaires et traitement plus approfondi de la question

* «  Avec les élèves  » : questions à poser aux élèves avant, pendant et après le film du DVD . L’enseignant peut imprimer un questionnaire destiné aux enfants afin qu’ils testent leurs connaissances. Cette partie permet de préparer une activité pédagogique autour du sujet.

[*Un DVD pour les élèves*]

Son contenu regroupe l’ensemble des vidéos, chacune abordant l’un des 28 sujets traités. Ces vidéos sont construites à partir de la série d’émissions du Dr Laurence Plumey , « Bien nourrir son enfant » diffusée dans l’émission « Les Maternelles » sur France 5.

Les sujets sont répartis selon les mêmes thématiques que le CD Rom.

Il commence par des questions afin de tester les connaissances des élèves. Il se poursuit par l’intervention de Laurence Plumey et se termine par des questions récapitulatives qui permettent de vérifier les informations acquises.

[*Pour recevoir le CDVD gratuitement, cliquer sur l’enveloppe*]

Voir en ligne : http://www.mgen.fr/index.php?id=326