Tout public
La combe aux fées
dimanche 17 février 2008, par
COMBE AUX FEES (TALANT)
parcours balisé et panneaux d’information sur les richesses du site ;
Accessible de Dijon en bus par le haut (bus n° 1) ou par le lac (bus n°18) ;
écosystèmes variés ; carrières ; source ; utilisations humaines.
Objectifs pédagogiques :
A partir d’une sortie sur le terrain présenter différentes problématiques biologiques, géologiques, écologiques ou environnementales.
Biologie :
Morphologie des végétaux et conditions du milieu (1ère S )
- Rôle du sol (calcaire massif sec / calcaire marneux / sol de jardins)
- Rôle de l’exposition (adret / ubac)
- Rôle de l’homme (taille, fumure, traitements sur arbres de verger entretenu ou abandonné)
Le bois (1ère ES)
- Observations de différents ligneux ; plantations ornementales, fruitières ; arbres sauvages
Etude du milieu (collège)
Géologie :
Etages du bathonien - oxfordien sur plusieurs carrières et dans le paysage (1ère S)
Ecologie :
Relations géologie / sol / circulation des eaux / climat / végétation / faune
Environnement :
Ressources : espaces verts / eau
Gestion : protection / réaménagement / fréquentation
Patrimoine : / espèces protégées / paysage et témoins de l’occcupation humaine
Problémes : pesticides et chemin de fer / décharge sauvage / aménagements urbain et routier
Parcours conseillé (à partir du lac)
N°1 - Présentation ; l’emprise ferrée désherbée ; la nationale et camions ; les dépôts sauvages ; risques de pollution du lac et de la nappe exploitée en contrebas (Gorgets) ; nuisances et degrés de pollution
N°2 - Friche à buis, nerprun des alpes et pelouse calcicole à Inule des montagnes (protégée) ; paysage de la vallée de l’Ouche et coteaux en face ; diversité flore/faune/paysage
N°3 - Carrière bathonien supérieur ; sols ; aménagements récréatifs ; flore introduite ; originalité/artificialisation
N°4 - Anciens vergers abandonnés ; variétés locales ; sol ; oiseaux ; aménagements ; sensibilité et évolution des écosystèmes ; quelles « valeurs » associées ? Choix de gestion.
N°5 - Terrain de foot ; sols. Aménagements urbains ; projets urbanistiques plus ou moins anciens ; (Lotissements, Lino) ;
N°6 - Jardins familiaux ; géologie, aménagement , plantations , intrants et risques
N°7 - Fontaine aux fées ; géologie (panneau explicatif) ; pollution ; indicateurs biologiques aquatiques (larves de salamandre, insectes) et aériens (lichens) ; patrimoine culturel (murgets, lavoir) ; mythes et légendes
N°8 - Arbres et sous bois humide ; sol ; microclimat ; phénotypes et environnement ; utilisation culturelle des plantes sauvages.
N°9 - Carrières ; paléoenvironnement secondaire (fossiles et sédimentation), quaternaire (érosion, poches argileuses), historique (exploitation) ; réaménagements possibles ; législation