Accueil > Actualités > Dans les établissements > Journée nationale de la résilience face aux risques

Journée nationale de la résilience face aux risques

mercredi 12 octobre 2022, par Paul Germain

Cette Journée vise à sensibiliser, informer et acculturer tous les citoyens aux risques qui les entourent, dans une logique d’exercices pratiques et dans l’objectif de contribuer à la préparation de tous aux bons comportements en cas de survenance d’une catastrophe. Retrouvez les actions mises en œuvre dans notre académie.

Plus précisément, la Journée vise à répondre à trois grands objectifs :

• 1. Développer la culture sur les risques naturels et technologiques ;
  • 2. Se préparer à la survenance d’une catastrophe ;
  • 3. Développer la résilience collective aux catastrophes.

Sur l’académie de Dijon, plusieurs actions seront menées par les équipes de PrévEntraide dans des écoles et un collège auxerrois(e) et une école Côte-d’Orienne.

Département de la Côte d’Or
11 octobre : École primaire de Saint-Julien (Classes : CE1-CE2) - 21490 Saint-Julien

• Thèmes : animation avec le jeu PrévEntraide "Premières connaissances sur les risques majeurs" et les enjeux autour de l’eau avec l’animation interactive "INFOLYS KIDS"
  • Enseignante : Cindy Levain
  • Intervenants : référents PrévEntraide Aminata Diaby et Thierry Sébillon

Département de l’Yonne
13 octobre : École primaire Rive droite (Classe : CM) - 89000 Auxerre

• Thème : animation avec le jeu PrévEntraide "Premières connaissances sur les risques majeurs"
  • Intervenants : enseignante animatrice Anne Delbos et référent PrévEntraide Laurent Thierry

13 octobre : École élémentaire Colette (Classe : CE1) - 89000 Auxerre

• Thème : les enjeux autour de l’eau avec l’animation interactive "INFOLYS KIDS"

14 octobre : Collège Paul Bert (30 éco-délégués de tous niveaux) - 89000 Auxerre

• Thème : Préparer la nature pour nous protéger
  • Visite d’un site à Coulanges la vineuse et repas pique-nique le midi.
  • Intervenants : Madame Florence Loury et Monsieur Christophe MOUY de l’ONF
  • Les élèves seront sensibilisés sur des solutions naturelles permettant de limiter les impacts du réchauffement climatique : canicule, inondation, sécheresse, feux de forêt...(risques majeurs)
    Une sortie dans un village proche d’Auxerre à Coulanges la vineuse permettra de faire découvrir aux élèves une place très minérale en cours de végétalisation pour créer un îlot de fraîcheur. Les collégiens iront marcher dans un bois, guidés par les gardes forestiers de l’ONF pour découvrir le rôle de la forêt (puits de carbone) et la lutte contre les incendies de forêt.

Pour en savoir plus sur la journée nationale « Tous résilients face aux risques »