Accueil > Ressources > Pour la classe > Cahiers virtuels > " Les Risques naturels en Haïti "

" Les Risques naturels en Haïti "

jeudi 9 avril 2009, par Sandrine Esquirol-Paquerot, Thierry Paquerot

Ce cahier virtuel a vu le jour suite à un projet mené par trois enseignants avec leurs classes respectives, à savoir Madame ESQUIROL-PAQUEROT, enseignante de SVT, de Mademoiselle Florence de VAUMAS, enseignante de Sciences Physiques à Haïti et Monsieur Thierry PAQUEROT, enseignant de Sciences Physiques à Fontaine Française. Projet qui est parti d’un constat, bien que Haïti soit un pays touché par de nombreux risques majeurs, aucun travail de prévention n’est en place dans l’école Sainte Rose de Lima de Port au Prince, d’où la nécessité de mettre en place un outil pédagogique facilement utilisable pour une première approche de la notion de risques majeurs.

Ce cahier doit non seulement permettre aux élèves de comprendre la notion de risques naturels en prenant l’exemple particulier d’Haïti, mais également leur rappeler que la Terre est une planète active où les séismes sont fréquents dans certaines zones. Activité géologique qui est responsable de nombreuses catastrophes et peut entraîner des risques pour nos populations.

Ce cahier essaie notamment de répondre à la question : « l’Homme peut-il prévoir le risque sismique et s’en protéger ? », en abordant la notion de prévention de prévision et en essayant de définir le comportement à adopter si un séisme survient au sein de l’établissement.

Suite à cette étude, le travail peut être poursuivi en lançant une discussion sur l’organisation de la sûreté dans l’école, en abordant plus particulièrement l’existence ou non dans l’établissement d’un PPMS pour ce risque qui concerne tout le pays.

Pour accéder au cahier virtuel, il suffit de cliquer sur le lien suivant : http://educationenv.ac-dijon.fr/productions/haiti/index.html