search

Accueil > Ressources > Pour l’enseignant > Ma bibliothèque > Alimentation > En route pour l’autonomie alimentaire

En route pour l’autonomie alimentaire

mercredi 5 février 2020, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Ce livre engagé embarque le lecteur pour un voyage vers l’autonomie alimentaire, à partir d’une feuille de route comportant 21 actions réparties en 4 volets - participatif, éducatif, coopératif, régénératif.

Ce sont des actions faciles à mettre en oeuvre, moyennant de la bonne volonté, de l’enthousiasme et de la motivation. Végétaliser la ville, animer un jardin partagé, créer une marelle nourricière, produire ses propres plants et graines, cogérer un poulailler, mieux utiliser l’eau, travailler à reconstituer un sol vivant, participer à des ateliers de cuisine ou de conservation des aliments, réduire ses déchets...

Au sommaire :
Préface
Avant-propos
Préambule Ça suffit, nous ne sommes pas des victimes !
1/ La force de propulsion.
2/ L’autonomie alimentaire en question.
3/ Des territoires dessinés selon notre niveau de conscience.
4/ La feuille de route des 21 actions.
5/ Les sept clés pour réussir.
Epilogue
Glossaire
Bibliographie
Webographie
Remerciements

A noter que :
- Cette approche, très concrète et étayée par de nombreux témoignages d’expériences réussies, donnera l’envie à chacun de se réapproprier son alimentation et de devenir acteur de son territoire. Comme l’écrit dans sa préface Fabien Tournan, spécialiste de la régénération des sols et entrepreneur en permaculture : "Le fil conducteur de ce guide porte sur l’émersion de ce qui existe déjà, qui est là, partout dans le monde I.A.
- Forts de leur expérience personnelle, avec une très grande lucidité, les auteurs nous emmènent dans le champ des possibles où le lecteur peut ainsi partir à la rencontre de très belles initiatives et de modèles concrets qui sont à développer, à enrichir, à transmettre.

Auteurs :

  • François Rouillay est chercheur et conférencier en agriculture urbaine. Initiateur du mouvement des Incroyables Comestibles France 2012. Il a accompagné le développement de collectifs d’agriculture urbaine dans plus de 1 200 villes au sein d’une quarantaine de pays.
  • Sabine Becker a créé le concept de permathérapie, thérapie permanente qui consiste à prendre soin de Soi, de l’Autre et de la Terre.

Editions : Terre Vivante

Collection : Conseils d’expert

Date de parution : 31 janvier 2020

Nombre de pages : 208

ISBN : 9782360984961

Pour aller sur le site de l’éditeur, cliquez ici.

Une vidéo réalisée par les auteurs pour vous expliquer l’esprit de leur ouvrage :