search

Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec les Déchets, le Tri, le Recyclage > La gestion des déchets

La gestion des déchets

jeudi 18 décembre 2008, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège Saint Exupéry
1 Avenue Saint-Exupéry BP 195
71307 MONTCEAU LES MINES CEDEX

Marianne ECOCHARD et Christine BOBIN

Année(s) scolaire(s) concernée(s) :2006-2007

Matières concernées par le projet : Français –SVT- Technologie

Nombre d’élèves : 2 classes de 3°

Objectifs Pédagogiques :
- Développer une gestion responsable des déchets.
- Définir la notion de déchets ménagers, distinguer tri, recyclage, valorisation.
- Enrichir les connaissances des élèves sur ce qui se fait à l’échelle locale (Communauté de Communes).

Partenaire sollicité : Creusot Montceau Recyclage de Torcy

Description détaillée du projet :

Phase de sensibilisation – mobilisation des connaissances :
(Sous la forme d’un questionnement oral)

- A partir de l’affiche « déchets » de l’exposition 2006 de Yann Arthus Bertrand : description – problèmes soulevés.

- Que fait-on en France, depuis quand ? Correction avec un document « La loi concernant la gestion des déchets ménagers a changé : pourquoi, comment ? »

- Que peut-on faire ? Discussion-débat puis correction avec un document ADEME « Réduire nos déchets : plus qu’un geste écologique, une nécessité pour tous ».

- Que sait-on faire ? Réduire-Réutiliser-Recycler, la règle des trois R édictée par le WWF. En correction, un document de l’ADEME « Les gestes qui comptent » pour comprendre qu’une modification des comportements peut changer les choses.

- Pourquoi le faire ? Réduction des nuisances- préservation des milieux de vie- Diminution des prélèvements de matières premières.

- Comment le faire ? Le tri, un préalable.
Classer différents déchets proposés en plusieurs catégories
Le tri dans la CCM : les différentes couleurs, l’habitat collectif
Poser le problème : tout ne va pas dans nos poubelles !
Les points d’apport volontaire (déchetterie et point verre)

- Ce que cela devient : le recyclage et la valorisation

Phase de découverte : visite du CMR de Torcy (accueil des élèves et
présentation du site et de ses compétences – visite du site)