Accueil > Ressources > COP > COP 21 > Climate-crowdsourcing.org : un outil pour travailler sur la (...)

Climate-crowdsourcing.org : un outil pour travailler sur la COP21

mardi 9 juin 2015, par Jean-Christophe Duflanc

Dans l’optique de préparer au mieux la participation des citoyens du monde, un groupe de chercheurs et d’experts (droit environnemental, sociologie, nouvelles technologies...) a décidé de faire intervenir les jeunes et les lycéens du monde en proposant le projet ’’Climate-Crowdsourcing.org’’.

L’évenement mondial de 2015

2015 verra se dérouler à Paris la Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, (30 novembre. / 11 décembre, COP21/CMP11).
Il s’agit d’une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dont l’objectif est de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. Pour ce faire, la France agira au plan international pour faciliter la recherche d’un consensus, en privilégiant l’Union Européenne qui occupe une place clé dans les négociations sur le climat. L’Union Européenne, doit continuer à se donner les moyens d’entraîner la plupart des pays de la planète dans la relève du défi climatique.

Donner la parole aux jeunes et lycéens du monde

L’objectif est, par un changement de paradigme, de considérer le défi climatique non comme un ’’partage du fardeau’’ des émissions polluantes mais comme un ’’partage des solutions’’ (invention de nouveaux modes de production et de consommation, de création d’emplois et de richesses).

Les jeunes de plusieurs pays seront sensibilisés et informés puis participeront à des focus groupes. Leurs ’’participations-solutions’’ seront collectées et synthétisées dans un projet constructif, issu de cette intelligence collective. Il donnera lieu à un rapport qui sera remis aux autorités, en amont de la conférence.
Cette conférence marquera une étape décisive grâce à la participation des jeunes du monde, qui se seront mobilisés autour des négociations sur le futur.

Climate-Crowdsourcing.org souhaite un accord des jeunes lycéens du monde applicable à tous, tout en respectant le principe de différenciation, suffisamment ambitieux pour permettre d’atteindre un objectif clair et réalisable.

La révolution culturelle au bout des doigts

Climate-Crowdsourcing.org propose deux outils pour que les propositions des jeunes et des lycéens à travers le monde soient collectées et partagées internationalement :

- des focus groups spécifiques à chaque communauté géographique (échanges, débats organisés dans de nombreux pays dont les synthèses alimenteront le débat

- le crowdsourcing ce qui constituera une base de données dématérialisée des propositions de la jeunesse pour une excellence environnementale.

Voir en ligne : http://www.climate-crowdsourcing.org